Agnès Bourdais Copin :
"On dit qu'il faut prendre son mal en patience : et si on prenait son bien en urgence"

la santé du corps et de l'esprit

Il faut comprendre que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) aborde la personne sous un angle différent de la médecine occidentale.

Une pathologie en occident peut correspondre en médecine traditionnelle chinoise à plusieurs "maladies" très distinctes et donc à des principes de régularisation différents les uns des autres.

Aprés l'écoute des symptômes énoncés par le patient et le bilan énergétique élaboré par le praticien, il en découle un syndrôme. C'est ce dernier qui guide le principe de traitement.

Il est important de souligner que l'OMS a reconnu officiellement l'éfficacité de la médecine traditionnelle chinoise et de l'acupuncture dans de nombreuses pathologies.


EXEMPLES DE PATHOLOGIES :


  • Système digestif :  troubles gastriques, ballonnement, nausées, vomissement, diarrhée, constipation, flatulence, hoquet, brulûre d'estomac...
  • Système respiratoire : asthme, bronchite...
  • Système ostèo-musculaire : arthrite, douleurs cervicales, torticolis, maux de dos, sciatique, lombalgie, maux de tête, douleurs musculaires, crampes,entorse,névralgie du trijumeau,épicondylite....
  • Système circulatoire : engourdissement, jambes lourdes, membres froids, oedémes, hypo ou hypertension, dépression, insomnie,palpitation...
  • Système cutané : eczéma, zona,furoncles, psoriasis, acné, vestigo...
  • Fatigue, stress...
  •  Acouphènes, problèmes orl...


Les cinq éléments en médecine chinoise représentent des cycles naturels énergétiques, ils sont un tout et tout déséquilibre de l'un influence les autres . L'étiologie fait référence constamment à ses lois énergétiques.

Je souligne le fait que l'acupuncture en tant que médecine traditionnelle est reconnu efficace par l'OMS (organisation mondiale de la santé), ci-dessous le lien direct du rapport dl'OMS sur les médecines traditionnelles.


http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/95009/1/9789242506099_fre.pdf