Agnès Bourdais Copin :
"On dit qu'il faut prendre son mal en patience : et si on prenait son bien en urgence"

la santé du corps et de l'esprit


Il faut comprendre que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) aborde le patient sous un angle différent de la médecine occidentale. Les terminologies occidentales des maladies n'ont pas leurs équivalents en médecine chinoise.

En effet, une pathologie en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très distinctes et donc des principes de régularisation très différents les uns des autres.

Après l'écoute des symptômes énoncés par le patient et le bilan énergétique élaboré par le praticien, il en découle un syndrome. C'est ce dernier qui guide le principe de traitement. En MTC  le praticien ne fait pas de diagnostic au sens occidental du terme (par exemple: diabète, hyper-tension...), tâche réservée au médecin occidental; le but n'étant pas tant de nommer la maladie que de trouver la cause (au niveau de l'énergie appelé le Qi, du sang, des liquides organiques...) entraînant l'apparition de symptômes. La MTC  décrit les causes des maladies en terme de déséquilibre (vide, plénitude, stagnation etc...) et en déterminant quels organes ou quelle fonction ils affectent.Pour élaborer son diagnostic le praticien suit les huit règles de la médecine traditionnelle chinoise, observe la langue, palpe le pouls, recherche le début de l'apparition des symptômes...







La cause est un déséquilibre soit entre l'homme et son environnement soit dans l'organisme lui-même.


Les causes externes:

Symbolisées par les excès climatiques, les épidémies, les maladies infectieuses contagieuses...


Les causes internes: d'origine émotionnelle...

  • Le surmenage intellectuel, physique, sexuel...

  • L'alimentation : irrégularité des repas, quantité, atmosphère dans lequel on prend ses repas, alimentation froide....

  • Les sept émotions ressenties avec excès: l'euphorie, la réflexion et épuisement mental, la tristesse et nostalgie, la peur, la colère.

  •  Les facteurs héréditaires

La prise des pouls en MTC est fine et complexe. Elle s'effectue à 3 niveaux sur chaque poignet et permet de révéler à quel emplacement du corps se situe le déséquilibre (de l'énergie, du sang ou des liquides organiques),  de le qualifier (s'il y a une stagnation,un vide ou une plénitude et de quelle fonction) afin d'orienter le syndrome. Je définirai un soin adapté selon le syndrome défini.

J'observerai aussi votre langue qui est un outils de diagnostic à part entière.